Consciente des dangers de déstabilisation des processus démocratiques à travers les réseaux sociaux, l’Union européenne a mis en place des régulations ambitieuses pour responsabiliser les acteurs du numérique et protéger les droits des citoyens européens, en particulier en matière de désinformation et de manipulation de l’information.
Malgré ces avancées, le contrôle des géants du numérique échappe de plus en plus aux régulations européennes comme en témoignent les récentes tentatives de déstabilisation électorale via des plateformes comme X ou TikTok.
Face à ces défis, il est urgent de renforcer la souveraineté numérique et l’indépendance technologique de l’Europe. L’arsenal juridique européen doit garantir la sécurité, la transparence et l’équité des plateformes numériques. Cela implique une application stricte des règles existantes et une réponse déterminée face à ceux qui tentent de contourner ces régulations.
L’Europe ne doit plus être dépendante des technologies étrangères, mais se positionner comme un leader dans les domaines du numérique et renforcer sa compétivité. Il faut d’urgence développer des infrastructures numériques souveraines aussi bien en matière de réseau social, de stockage et de maîtrise de l’exploitation des données, renforcer la recherche et l’innovation en intelligence artificielle.