Proposition de loi conversion de centrales à charbon

A l'occasion de la Proposition de Loi conversion de centrales à charbon, Karine Daniel a porté avec les sénateurs Dantec, Grosvalet et Gay un amendement visant à contraindre EDF à présenter un projet de conversion pour la centrale à charbon de Cordemais en installation de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables ou de stockage d'électricité.

Cet amendement, fruit d’une mobilisation des parlementaires et élus locaux de Loire-Atlantique, et d’un travail parlementaire transpartisan, est une réponse nécessaire face à la décision de la direction d’EDF de fermer purement et simplement la centrale de Cordemais, sans proposer de projet de reconversion. En effet, la transformation du mix énergétique français nécessite de disposer de centrales pilotables, capables de garantir l’équilibre du réseau électrique face à l’augmentation de la part des énergies renouvelables. De plus, les exigences de préservation de la biodiversité imposent de valoriser au mieux les sites actuellement occupés par les centrales à charbon.

C’est pourquoi cet amendement vise à contraindre EDF à présenter, d’ici fin 2026, un projet de conversion de la centrale de Cordemais en installations utilisant des énergies renouvelables ou du stockage d’électricité, tout en s’assurant que cette conversion ne se fasse pas au détriment d’une baisse excessive des capacités de production.

La Sénatrice remercie l’ensemble des parlementaires et élus locaux qui ont soutenu cette initiative et appelle à une mise en œuvre rapide et ambitieuse de ce plan de conversion et souligne que cette décision renforce les garanties nécessaires pour assurer le succès de la sortie du charbon dans de bonnes conditions sociales et économiques.

Karine Daniel indique qu’elle va solliciter, avec ses collègues parlementaires mobilisés sur le sujet, un rendez-vous avec le Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci. Elle se rendra également à la rencontre de la direction et des salariés d’EDF.

« Cette décision renforce la perspective nécessaire pour assurer le succès de la sortie du charbon dans de bonnes conditions sociales et économiques. »