Ce projet d’ouverture répond à une volonté forte de l’équipe municipale qui s’est engagée à créer trois filières bilingues au cours de son mandat.
Après l’ouverture en septembre 2023 d’une filière à l’école Leloup-Bouhier. La ville de Nantes souhaite désormais ouvrir deux nouvelles filières dans les écoles Alice Guy et Aimé Césaire à la rentrée prochaine. Cette volonté a été rappelée lors du conseil académique des langues régionales du 6 décembre.
En proposant d’ouvrir ces deux filières dans les écoles Alice Guy et Aimé Césaire, la ville répond pleinement à la stratégie de la DSDEN. L’école Alice Guy dispose en effet de l’espace nécessaire à cette ouverture se trouve proche du collège Rutigliano et celle d’Aimé Césaire, proche de l’école Leloup-Bouhier, permettra de créer un cursus dans le secondaire à l’avenir.
Nous rappelons que la loi stipule que l’enseignement bilingue doit être encouragé et favorisé (article 312-10 du Code de l’Éducation) et qu’en complément de la loi de 2013, la circulaire du 12 avril 2017 précise qu’une stratégie pluriannuelle doit être définie dans chaque Académie et que les services de l’État sont invités à formaliser avec les collectivités territoriales leurs modalités de coopération dans des conventions, en y associant les offices publics de langue régionale, là où ils existent. Cette circulaire a été confirmée par celle du 14 décembre 2021.
A ce titre, le 22 novembre 2022, madame Johanna Rolland, maire de Nantes, dans un courrier à madame la rectrice, a proposé d’initier un conventionnement entre l’Académie, la ville de Nantes et l’Office Public de la Langue bretonne.
La Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique, nous a informé qu’une filière brittophone sera bien créée à la rentrée 2025 à l’école Alice Guy.
La Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique a répondu au courrier :