Sans aucune information préalable des rectorats, des chefs d’établissements et des enseignants, ce sont de nombreux projets en lien avec le parcours d’Education Artistique et Culturelle, qui sont directement menacés jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cette annonce intervient dans un contexte de profond désarroi qui saisit le monde de la culture, mais aussi pour les élèves, les professeurs et les établissements impliqués dans les actions d’éducation artistique et culturelle.
La culture : une variable d’ajustement
Le budget alloué à la part collective du Pass Culture (attribuée aux collèges et aux lycées pour organiser des activités scolaires) de 72 millions sera scindé en 2 enveloppes : une première, gelée à 50 millions d’euros jusqu’à la fin de l’année scolaire (janvier-juin) et une de 22 millions pour le reste de l’année.
« Sachant qu’à ce jour 40 millions d’euros sont déjà engagés, il ne reste donc que 10 millions d’euros jusqu’à juin. » dénoncent les sénatrices et sénateurs socialistes qui interpellent la Ministre de l’Education nationale.
Les parlementaires demandent à la ministre de « revenir sans délai sur cette décision et soutenir sans tergiverser la part collective du Pass Culture » et réaffirment « leur soutien aux actrices et acteurs culturels que nous savons engagés pour faire de la culture un ciment commun ».
« Cette décision suscite notre stupéfaction » ajoutent-ils, quand quelques heures plus tôt, se tenait au Sénat un débat de contrôle sur le Pass Culture au cours duquel toutes les expressions ont convergé, soulignant la pertinence et la réussite de la part collective du dispositif.
Retrouvez l’intervention en séance publique de Karine Daniel du jeudi 30 janvier 2025 sur le débat : quel avenir pour le Pass Culture ?