Mes engagements et mes actions en Loire-Atlantique
Ma responsabilité est de défendre et porter un projet ambitieux qui rassemble la gauche et l’écologie, en répondant aux défis sociaux, environnementaux et démocratiques. Cela passe par un travail de fond au sein des commissions, le pilotage de missions parlementaires, ainsi que le dépôt d’amendements et de propositions de loi à la fois utiles, concrètes et efficaces.
Agir pour nos territoires
Depuis mon élection, mes priorités portent sur une juste répartition des richesses, un renforcement des services publics ainsi que leur maintien sur tous les territoires ruraux et urbains, et la construction de politiques publiques sur le climat et la biodiversité à la hauteur de ces défis majeurs.
Je défends l’autonomie des collectivités, leurs projets, leur capacité à forger en proximité, des réponses concrètes aux besoins des citoyennes et des citoyens et aux crises actuelles.
Au Sénat, j’œuvre pour améliorer le statut des élus, la sécurité et le maintien de l’ordre public, pour l’autonomie fiscale, le renforcement des moyens avec l’augmentation de la DGF, notamment pour accompagner larevalorisation du point d’indice, nécessaire pour les agents publics et les élus.
J’alerte sur les difficultés et les contraintes financières qui pèsent sur les communes du fait du désengagement de l’Etat et de la baisse des dotations et des budgets.
Climat, Aménagement du territoire et Logement
Je défends un aménagement du territoire partagé avec une répartition équilibrée des emplois entre les communes rurales, les villes moyennes et les métropoles. La transition écologique, le développement des énergies renouvelables, l’accès au logement, à la culture et le renforcement de l’offre de mobilité collective doivent se faire dans cet impératif d’équilibre des territoires, en s’appuyant sur le savoir-faire local et l’augmentation des capacités d’ingénierie.
Réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre est impératif et nous devons accélérer la transition énergétique. La réhabilitation des logements, leur adaptation aux vagues de chaleur et aux intempéries, nécessitent de renforcer l’accompagnement financier, en particulier des classes moyennes et des plus modestes.
Les aides et la politique du logement doivent être repensées pour que chacun puisse habiter, dignement, là où elle et il travaille. Avec le renforcement des outils de maîtrise foncière, un grand plan national d’accès au logement doit soutenir les communes pour la construction de logements partagés, et logements sociaux et accessibles. Pour la rénovation énergétique du bâti ancien, je défends une approche globale de l’éco rénovation, qui tienne compte des enjeux environnementaux, de confort et de préservation du patrimoine.
Environnement et Agriculture
Je suis intimement convaincue que la Loire-Atlantique peut être un département exemplaire de la transition sociale, écologique et démocratique. Il doit être soucieux d’un aménagement équilibré des territoires, d’une meilleure répartition de l’emploi, développant des actions ambitieuses pour l’insertion, l’accès au logement, aux soins et aux services publics.
Je défends l’amélioration des liaisons ferroviaires, en particulier Saint-Nazaire-Redon et Nantes-Rennes par Châteaubriant. Je suis mobilisée aux côtés des élus et des usagers pour dénoncer les retards du TER de la ligne Nantes-Pornic. L’ État avec la région, doivent investir pour cette ligne qui représente une alternative à la route.
Sur la crise agricole, l’avenir de notre agriculture et l’amélioration des conditions des paysannes et des paysans, je travaille sur les nécessaires mutations du monde agricole. Celles-ci doivent permettre d’augmenter le nombre d’actifs dans le secteur, tout en refusant l’accaparement du foncier par une minorité. La préservation de la biodiversité et une meilleure alimentation, qui sont d’autres défis majeurs, passeront par l’évolution des pratiques agricoles.
Économie et emploi
Je suis mobilisée pour la défense des services publics et la sauvegarde des emplois en Loire-Atlantique. Pour la reconversion durable de la centrale électrique de Cordemais, j’ai porté un amendement, devenu article de la proposition de loi sur les mutations des centrales à charbon, qui vise à contraindre EDF à présenter un projet de conversion vers des solutions de stockage d’électricité. Cette adoption marque une avancée significative dans la transition énergétique et pour la sauvegarde des emplois et des entreprises locales.
Pour l’avenir de l’aéroport Nantes Atlantique, je reste vigilante sur la réduction des nuisances. Je suis de près les groupes de travail locaux pilotés par le Préfet de Loire-Atlantique, tout comme les propositions de loi visant à mieux encadrer les nuisances aéroportuaires.
Europe et International
Nous devons défendre le modèle social européen et affirmer la nécessité d’une Europe démocratique forte et stratégiquement plus autonome. Nos démocraties sont fragilisées, les États-Unis sous Donald Trump en sont un exemple concret. Avec les décisions de la hausse des droits de douanes, j’ai dénoncé et alerté sur les incidences commerciales et les risques pour nos entreprises locales.
En dépit de fonds débloqués ces dernières années, d’innovations et de coopérations en matière de stratégie industrielle de la Défense, il y a urgence pour l’Europe à se repositionner et à rejouer un rôle déterminant et offensif dans la géopolitique mondiale et la gestion des crises globales.
Droits et Liberté, Santé et Social
Je me bats pour faire vivre des valeurs de solidarité, de justice sociale et d’émancipation. Je conteste les choix budgétaires du gouvernement, qui affaiblissent les collectivités locales et nos services publics. Nous en mesurons les conséquences concrètes chaque jour, sur le terrain. Nous devons revenir sur une réforme des retraites, toujours plus injuste pour les femmes, les métiers à forte pénibilité et les carrières longues. Je réaffirme mon attachement à une réforme juste et concertée, ouverte au dialogue social.
Les inégalités se vivent au quotidien, avec la hausse du coût de la vie, de l’énergie, l’absence de médecins, de spécialistes, d’aides à domicile, les difficultés de logement et de pouvoir se nourrir correctement pour beaucoup d’entre nous. L’offre de soins doit être renforcée et rééquilibrée avec une attention forte pour défendre l’hôpital public, la médecine de ville, l’offre para-médicale, celle des accompagnants et des aides à domicile.
Je suis fière d’avoir voté l’inscription de l’IVG dans la Constitution et nous devons poursuivre la lutte contre les violences faites aux femmes et lutter contre les inégalités. Les politiques contre les discriminations doivent disposer de réels moyens. L’accès aux droits des plus modestes, des minorités et de nos aînés, doit être amélioré.
Culture, langue et culture bretonne
L’accès à la culture pour toutes et tous, à la création artistique en général et à la valorisation de nos patrimoines est un droit fondamental à préserver, y compris en période de crise.
En tant que rapporteure pour la Commission Culture, des budgets «création, transmission des savoirs et démocratisation», je défends les budgets et les dispositifs essentiels, aujourd’hui gravement fragilisés par les décisions du gouvernement. Trop souvent, la culture devient la variable d’ajustement, le premier poste touché lors des arbitrages. Pour 2025, elle figure parmi les secteurs les plus durement affectés.
L’ouest de la France, terres attractives grâce à sa vie culturelle et à la richesse de son patrimoine, a longtemps bénéficié de politiques culturelles locales ambitieuses. Cet engagement a largement contribué à la création artistique, à la santé économique, à la cohésion sociale et à l’innovation technologique. Véritable levier d’animation des territoires, la culture soutient aussi le tourisme et participe au rayonnement national, voire international, de notre région. Aujourd’hui, cet équilibre est mis en péril par des coupes budgétaires sans précédent décidées par la Région.
Je soutiens les langues et la culture régionale bretonnes, l’enseignement et la sauvegarde du patrimoine. Nommée co-rapporteure de la mission d’évaluation de la loi « Molac » sur les langues régionales, nous évaluons l’impact et la bonne application de la loi dans les trois domaines que sont : le patrimoine, l’enseignement et les services publics. Cette mission s’inscrit dans un contexte où la pratique des langues régionales diminue.
Éducation, Apprentissage, Enseignement supérieur et Recherche
L’Éducation nationale doit être ce nouveau levier d’émancipation, de réussite et de citoyenneté. Je suis mobilisée face à la montée de l’obscurantisme, de la désinformation, et des attaques contre les libertés académiques et scientifiques. Nous le savons, la ségrégation scolaire accentue les inégalités sociales et remet en cause la cohésion nationale. Je défends ainsi la mixité sociale et scolaire, en tant que rapporteure de la proposition de loi portée par ma collègue Colombe Brossel sur ce sujet essentiel. Je défends une réelle inclusion des élèves en situation de handicaps, légers ou complexes, dans nos classes et nos établissements.
Je dénonce et combat les fermetures de classes ainsi que la réforme imposée du choc des savoirs, qui s’ajoute à un manque criant de personnels enseignants et d’accompagnement. La liberté pédagogique des enseignants et des chercheurs doit être pleinement préservée. Je suis intervenue contre la baisse des crédits alloués à l’apprentissage, à la recherche, ainsi qu’au manque de moyens persistant de nos universités et centres de formation. La revalorisation des salaires de la fonction publique demeure une priorité essentielle, que notre groupe continue de porter avec force au Sénat.
Dernières actualités
- En Loire-Atlantique
- A votre rencontre
- En Loire-Atlantique
- Interventions
- Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport