Ce week-end du 11 mai, j’ai eu l’honneur de participer à plusieurs temps forts de mémoire sur le territoire de Loire-Atlantique, aux côtés d’élus locaux, de citoyens, d’anciens combattants et de nombreuses associations engagées.
À Saint-Viaud, en présence de la secrétaire d’État Patricia Mirallès et d’élus départementaux, nous avons rendu hommage à André Desourteaux, chef de section FFI, dont l’acte de courage et d’humanité, le 12 mai 1945, continue de résonner. Alors que la guerre touchait à sa fin, il choisit d’épargner des soldats ennemis, au lendemain d’une attaque meurtrière. Son geste, salué par la Nation, incarne la voie de la réconciliation et de la paix — fondements mêmes de l’idéal européen. Nous étions accueillis par Roch CHÉRAUD, maire de Saint-Viaud.
À Bouvron, où nous avons célébré les 80 ans de la reddition de la poche de Saint-Nazaire, dernier bastion allemand de la façade atlantique, une reconstitution poignante et le spectacle Mauricette, l’insoumise de la poche de Saint-Nazaire ont ravivé les mémoires, mettant en lumière le courage des résistants et la force du peuple dans l’adversité. Je remercie Emmanuel VAN BRACKEL, maire de Bouvron, pour son accueil et son engagement.
Ces journées complètent les commémorations du 8 mai, auxquelles j’étais présente à Machecoul-Saint-Même, Malville et Sainte-Pazanne.
À Malville, un hommage appuyé a été rendu aux civils et militaires ayant participé à la Libération, nous avons révélé le panneau commémoratif et découvert la très belle exposition avec l’association Bouillon de Cultures. Merci aux bénévoles, élus et à Martine LEJEUNE, maire de Malville, pour son invitation et son engagement auprès des habitants et des jeunes.
À Machecoul-Saint-Même, six femmes résistantes ont été honorées, réparant un trop long silence autour de leur engagement. Un moment fort, partagé avec Laurent ROBIN, maire de la commune.
À Sainte-Pazanne, la cérémonie a été marquée par la participation des enfants du conseil municipal, des musiciens et de nombreux habitants. Merci à Aurélie GUITTENY, maire de Sainte-Pazanne, pour sa mobilisation à l’occasion de cette date si symbolique.
À travers ces cérémonies, c’est toute une jeunesse, des communes, des enseignants, des familles qui s’impliquent pour transmettre la mémoire. Leur engagement est essentiel.
Dans une Europe à nouveau traversée par les tensions, ces moments nous rappellent combien la paix est précieuse, et jamais acquise. Le devoir de mémoire n’est pas un rituel : c’est une boussole pour l’avenir, une manière de défendre aujourd’hui les valeurs humanistes, la solidarité et l’unité européenne.