| Biographie

Karine Daniel

Karine Daniel est originaire de Guéméné-Penfao, commune du nord de la Loire-Atlantique. Elle est engagée au Parti socialiste depuis 2000. Sénatrice depuis 2023, elle a auparavant été députée de la 3eme circonscription entre 2016 et 2017.

Économiste, directrice de recherches, elle a réalisé son doctorat à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en étant accueillie à l’INRAE et Iowa State University. Elle a publié de nombreux travaux sur l’impact de la Politique Agricole Commune et des politiques commerciales sur la localisation des activités agricoles et agro-alimentaires en Europe. Elle mène des recherches sur les ressorts, privés et publics, de la compétitivité et de la durabilité des filières agricoles et agro-alimentaires en France et en Europe.

A l’échelle locale, Karine Daniel a occupé des fonctions d’adjointe au maire de Nantes et de vice-présidente de Nantes métropole entre 2008 et 2016, notamment en charge des relations internationales, des politiques européennes, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Karine Daniel est engagée au niveau associatif. Elle préside la Maison de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique ainsi que la Fédération Française des Maisons de l’Europe. Elle a contribué à développer un système de conciergeries solidaires senior et préside l’association Territoires Générations Solidaires.

En 2023, les grands électeurs de Loire-Atlantique m’ont élue sénatrice sur la liste du rassemblement de la gauche et écologistes, aux côtés de Ronan Dantec. J’ai rejoint le groupe Socialiste, Écologiste et Républicains (SER), premier groupe d’opposition au Sénat.

Mon engagement quotidien repose sur la proximité, l’écoute et l’intérêt général. Avec mon équipe parlementaire, nous nous mobilisons sur l’activité législative et de contrôle, en défendant les préoccupations et enjeux de notre territoire.

Je suis particulièrement attentive aux enjeux locaux : sauvegarde des emplois et industries, soutien à l’agriculture, accès à la culture, au sport et aux soins, insertion des jeunes et des élèves en situation de handicap, ainsi que les problèmes de logement et de conditions de vie des aînés. Je soutiens également les projets d’aménagement et la sauvegarde des services publics.

Je dénonce le désengagement de l’État vis-à-vis des collectivités locales et plaide pour le renforcement des moyens de sécurité et de protection des élus, face aux agressions croissantes dans notre département.

Depuis mon élection en octobre 2023 au groupe SER du Sénat, je collabore étroitement avec les groupes écologistes et communistes.

Je suis membre de la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication, où je suis rapporteure pour avis sur le budget « Création et transmission des savoirs et démocratisation de la culture » pour les projets de loi de finances 2024 et 2025 et je suis membre du Groupe d’étude arts de la scène, art de la rue et festivals en région.

Au sein de la Commission des affaires européennes, je suis co-rapporteure sur la proposition de règlement concernant les nouvelles techniques génomiques pour l’agriculture et co-auteure du rapport sur les universités européennes.

Je préside le groupe d’amitié parlementaire France-Croatie.

Mes autres fonctions :

  • Co-Rapporteure de la Mission d’information consacrée à l’évaluation de la loi du 21 mai 2021 relative à la protection des langues régionales (en cours) ;
  • Vice-Présidente de la Commission d’enquête sur les coûts et les modalités effectifs de la commande publique et la mesure de leur effet d’entraînement sur l’économie française (en cours) ;
  • Membre de la Commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier (conclue le 14 mai 2024).

Je suis membre du Comité de Surveillance des Investissements d’Avenir (CSIA), composé de 18 membres, il conseille le gouvernement sur les politiques d’innovation et évalue les programmes d’investissements d’avenir. Présidé par Eric Labaye, il inclut 10 personnalités qualifiées désignées par le Premier ministre, 4 députés nommés par le président de l’Assemblée nationale, et 4 sénateurs nommés par le président du Sénat.

Le CSIA a produit deux rapports d’évaluation globale des investissements stratégiques, couvrant des secteurs clés comme l’énergie, la souveraineté numérique, l’aérospatial, la santé, l’agriculture, et la culture. En juillet 2023, il a publié un rapport sur le plan France 2030, formulant une vingtaine de recommandations pour renforcer l’efficacité des investissements, axées sur trois priorités :

  • Prioriser les investissements et concentrer les moyens ;
  • Accélérer les financements et personnaliser l’accompagnement ;
  • Anticiper pour investir.

Le CSIA joue un rôle crucial dans l’évaluation des impacts économiques, de souveraineté et de transition écologique des investissements d’avenir. Depuis son lancement en octobre 2021, France 2030 a engagé près de 30 milliards d’euros, soutenant plus de 3 700 projets et générant des milliers d’emplois.