| Missions et délégations

Croatie

Avec Senka Buric, chargée d’affaires de l’ambassade de France en Croatie

J’ai également eu le plaisir d’accueillir le 20 novembre 2024 au Sénat, Andreja Metelko-Zgombic, ministre croate chargé des affaires européennes. En tant que présidente du groupe d’amitié France-Croatie, cet échange à été l’occasion de renforcer les liens entre nos deux pays et d’aborder ensemble les grands enjeux européens qui nous unissent.

Japon

15 octobre 2024

Avec les membres du groupe interparlementaire d’amitié avec le Japon, Patrick Kanner, David Ross et moi-même avons eu l’honneur d’accueillir au Sénat Son Excellence M. SHIMOKAWA Makita, ambassadeur du Japon en France. Cet événement marque une étape significative dans le renforcement des relations franco-japonaises. Nos échanges, riches et constructifs, ont porté sur des sujets politiques, économiques et diplomatiques, le tout dans le cadre prestigieux des réserves de la Bibliothèque du Sénat. Cette rencontre illustre notre engagement commun à promouvoir une coopération internationale forte et durable entre nos deux nations.

Madagascar

15-20 septembre 2024

En tant que membre du groupe « France – Madagascar Océan Indien », j’ai eu l’occasion de participer à une mission parlementaire, un échange riche pour renforcer les liens France-Océan Indien. J’ai passé quelques jours intenses à Tananarive, capitale de Madagascar.

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux acteurs : responsables politiques, dont le président du Sénat malgache, associations locales et acteurs engagés sur le terrain. Ces rencontres ont permis d’aborder les priorités de coopération entre nos deux pays : accès à l’éducation, santé, et développement durable.

L’île fait face à des défis, dont le défi démographique. De nombreuses familles sont dans une grande pauvreté – 80 % de la population vit avec moins de 2 euros par jour. Santé, éducation, infrastructures représentent les enjeux majeurs d’investissement.

Un moment particulièrement marquant fut la visite d’Akamasoa, une cité exemplaire érigée sur une ancienne décharge, où 20 000 enfants accèdent à l’éducation grâce à une mobilisation exceptionnelle.

Ce déplacement confirme ma conviction : pour répondre aux défis globaux, la coopération internationale doit reposer sur des initiatives concrètes et humaines, tout en respectant les réalités locales.

Europe

Déplacement à Sarrebrück 3 et 4 décembre 2023

Dans le cadre d’une rencontre avec nos partenaires européens socialistes, nous avons engagé une réflexion commune entre groupes parlementaires. L’objectif était d’identifier nos positions et intérêts communs, de cibler des thématiques prioritaires, et de construire un travail collaboratif approfondi sur le long terme, afin de pouvoir défendre des positions communes sur le plan national et européen.